Le 19 Février 2025
Depuis 2018, la Direction Générale des Finances Publiques publie chaque année les données brutes des transactions immobilières. Explorer et rechercher dans ces données est une tâche complexe et très chronophage. De plus, les données brutes présentées ne comportent pas les indicateurs essentiels à une analyse du marché et doivent être filtrés et croisées avec de nombreuses autres sources de données afin d'en tirer des indicateurs pertinents.
Chaque année, le gouvernement publie de nombreuses données sur son portail data.gouv.fr. Parmi celles-ci, se trouvent les données relatives aux transactions immobilières, appellées Données de Valeurs Foncières ou « DVF ». Ces données publiques contiennent des informations sur les transactions immobilières réalisées sur le territoire français. Ces données sont mises à disposition par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) et sont mises à jour deux fois par an.
Les DVF sont des données sont brutes et ne comportent pas les indicateurs essentiels à une analyse pertinente du marché. Elles doivent être croisées avec de nombreuses autres sources de données afin d'en tirer des KPI pertinents.
Pour obtenir des indicateurs pertinent, il faut avant tout trouver, intégrer, filtrer et croiser les données de différentes sources et sous différents format afin d'obtenir de l'information structurée et pertinente.
Simimo réalise pour vous ce travail, et propose des outils puissants permettant de rechercher, analyser, comprendre et anticiper le marcher immobilier local. Aujourd'hui, Simimo propose des outils utilisant plus de 300 millions de données immobilières allant de 2014 à 2024, provenant des diverses sources fiables. De nombreuses opérations de fouilles, d'aggrégations et de filtrages sont réalisées par nos équipes de professionnels pour fournir et présenter les valeurs les plus justes et pertinentes possible.
Pour comprendre et analyser le marché immobilier, Simimo propose plusieurs indicateurs. Parmi eux, on peut notamment citer les suivants :
Tous ces indicateurs sont consultables sur la Carte de l'immobilier ainsi que dans l'outil de recherche avancée. La centralisation de tous ces indicateurs permet de gagner un temps considérable dans l'analyse et la prise de décision.
Connaître ces indicateurs est important pour plusieurs raisons, aussi bien pour les professionnels du secteur que pour les particuliers ou les investisseurs. Voici quelques-unes des raisons principales :
Lors de la vente ou de l'aquisition d'un bien immobilier, il est important d'avoir des moyens fiable afin d'évaluer et de positionner le bien sur le marché. Un professionnel du domaine, tel qu'un agent immobilier, peut parfois donner une estimation erroné. Cette erreur peut être due à un manque de connaissance, une volonté de vendre rapidement ou autre...
Pour résumé, connaitre ces données permet entre-autre :
Pour estimer la valeur d'un bien, il existe des simulateurs en ligne gratuits qui aident à définir et le prix d'un bien. Il permettent également de générer des rapports complets au format pdf ou docx utilisés par des professionnels et des particuliers partout en France.
Les données immobilières permettent d'observer l'évolution des prix dans le temps ainsi que les volumes de vente. Par conséquant, il est possible de mieux prévoir et anticiper la manière dont les prix évolueront à l'avenir, et ainsi éviter d'investir dans un bien sur une commune qui se dévalue au fil du temps.
Analyser les volumes de transaction peut également permettre de mieux vendre, en positionnant un bien ou faisant une offre au bon moment. En effet, on peut observé des variations constantes selon les mois de l'année. Par exemple, les biens peuvent en moyenne se vendre 10% plus chère au mois de Mai qu'ils ne se vendent au mois de Novembre. Ceci n'est qu'un exemple de ce que peut permettre une bonne analyse des tendances du marché.
Lorsque l'on souhaite investir dans l'immobilier, l'objectif est de maximiser la rentabilité de son investissement tout en minimisant les risques. Simimo fournit les outils et KPI essentiels pour vous aider à comprendre et anticiper vos projets d'investissement.
Grâce aux KPI précis et basés sur des données fiables, il est possible d'identifier les zones géographiques où les prix sont susceptibles d'augmenter ou au contraire de chuter. Il est aussi possible de comparer les prix et taux de rentabilité entre différentes villes ou régions pour optimiser l'emplacement d'un investissement.
L'accès à ces indicateurs permet de mieux comprendre le marché. En positionnant plus justement un bien, vous serez plus à même de connaitre la véritable valeur d'un bien sur le marché, et pourrez ainsi négocier de façon plus sereine.
Lors de négociation, donner des chiffres concrêts vous placera aux yeux de votre interlocuteur comme une personne avertie. Connaitre les chiffres ne fait pas tout, mais cela aide indéniablement à obtenir un prix plus juste lors de vos négociations, et ajoute un réel degrès de crédibilité à vos arguments.
La négociation prend également forme lors de la recherche de prêt ou de fond (voir le point suivant).
Les banques et les institutions financières se basent également sur des données immobilières. Connaître les données immobilières est particulièrement important lorsqu'on négocie un prêt immobilier avec une banque, car ces informations influencent directement la perception de la valeur du bien que vous souhaitez acheter ou re-financer, ainsi que la fiabilité de votre projet aux yeux du banquier.
Les banques évaluent entre autre la solidité de votre dossier en fonction du rapport entre la valeur du bien et le montant du prêt demandé. Ce rapport est communément appelé le « taux d'endettement » ou ratio prêt / valeur.
Connaitre ces indicateurs peuvent renforcer votre crédibilité auprès de la banque en montrant que vous avez fait vos recherches et que vous êtes informé. Les banques accordent généralement des prêts plus facilement lorsque le bien immobilier constitue une garantie solide. Si vous connaissez les prix de vente dans la zone ainsi que les tendances du marché, vous pouvez notamment convaincre que le bien ne risque pas de perdre de valeur, ce qui rassure la banque sur sa capacité à récupérer son argent en cas de saisie.
Les Données de Valeurs Foncières (DVF) constituent une première base pour l'analyse immobilière. Cependant, pour obtenir des indicateurs pertinents, il faut avant tout trouver, intégrer, filtrer et croiser de nombreuses sources différentes de données, généralement disponibles sous des formats hétérogènes, afin d'obtenir de l'information structurée et pertinente pour l'anlyse de marché immobilier.
Simimo réalise pour vous ce travail, et propose des outils puissants permettant de rechercher, analyser, comprendre et anticiper le marcher immobilier local. Aujourd'hui, Simimo propose utilise plus de 300 millions de données immobilières allant de 2014 à 2024, provenant des diverses sources fiables. De nombreuses opérations de fouilles, d'aggrégations et de filtrages sont réalisées par nos équipes de professionnels pour fournir et présenter les valeurs les plus justes et pertinentes possible. Simimo propose ainsi les meilleurs outils du marché, présentant un maximum de KPI fiables, à jours, synthétisés, et accessibles facilement.